Les consommateurs exigent aujourd'hui de connaître l'origine des aliments qu'ils consomment, pour satisfaire à cette demande les industriels ont mis en place un système de traçabilité alimentaire.
Principe de la traçabilité alimentaire
La traçabilité alimentaire est tout simplement l'application des principes de traçabilité à la filière alimentaire. Il s'agit concrètement de permettre aux professionnels de suivre les denrées alimentaires et de connaître les transformations qu'elles ont subies de la ferme au point de vente.
La traçabilité alimentaire permet notamment les rappels de lots ou les retraits des produits alimentaires du marché s'ils s'avèrent dangereux.
Pourquoi cette traçabilité des aliments ?
À la suite des crises qui ont touché le secteur alimentaire comme la vache folle, la fièvre aphteuse, etc., la sécurité alimentaire devient un enjeu primordial pour assurer aux consommateurs des produits de qualité.
La traçabilité alimentaire vise à :
- fournir davantage d'informations sur les aliments aux consommateurs,
- identifier les risques en matière d'intoxication alimentaire,
- opérer plus facilement des retraits de produits alimentaires,
- protéger la santé publique,
- identifier les causes d'un problème en remontant la chaîne alimentaire.
Bon à savoir : tous les professionnels qui commercialisent des produits « grand public », alimentaires ou non-alimentaires, qui peuvent être achetés par un consommateur final, sont soumis à une obligation de déclaration lorsqu'ils procèdent à un rappel de produit. À compter d'avril 2021 cette déclaration est faite sur la nouvelle plateforme RappelConso. Les consommateurs peuvent retrouver l’intégralité des rappels de produits (hors médicaments) sur ce seul et même site.
La traçabilité alimentaire : que dit la loi ?
En Europe, la traçabilité des aliments est sous le contrôle de l'EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments). Elle est chargée de veiller au respect de l'application des règles et bonnes pratiques en matière de traçabilité alimentaire.
En matière de traçabilité alimentaire, la réglementation européenne se veut de plus en plus stricte à l'égard des professionnels afin d'assurer une transparence totale aux consommateurs.
- La loi impose une obligation de traçabilité en ce qui concerne la filière viande et ce, de la naissance de l'animal à sa consommation : de la « fourche à la fourchette ».
- Pour les autres filières alimentaires, la traçabilité est une démarche volontaire, mais toutefois nécessaire pour assurer un gage de qualité aux consommateurs. Le nombre d'informations à collecter et à stocker peut être impressionnant c'est pourquoi un système de traçabilité efficace doit être mis en place.
Aussi dans la rubrique :
Principes de la traçabilité
Sommaire
- A quoi sert la traçabilité ?
- Les différents types de traçabilté