Projet RFID

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Comment mettre en place la RFID dans votre entreprise ?

La mise en place d'un projet RFID est unique et doit être orientée autour de quelques étapes incontournables afin d'assurer la réussite de l'intégration d'un système RFID au sein de votre entreprise.

Bien préparer son projet RFID

L'intégration de la technologie RFID dans votre entreprise est un projet d'envergure qui dépend de vos besoins et des objectifs que vous souhaitez atteindre en matière de traçabilité.

Établir un projet RFID avant de vous lancer dans la pratique est crucial afin d'appréhender tous les aspects de cette technologie qu'ils soient organisationnels, humains, techniques ou juridiques.

De ce fait, mettre en place un projet RFID c'est définir les besoins de l'entreprise en terme de traçabilité et analyser la solution qui sera la plus adaptée pour répondre à ces besoins.

Un projet RFID s'articule autour de 6 phases essentielles pour assurer le succès du projet :

  • le pré-projet,
  • la création d'une équipe de travail,
  • la présentation du projet,
  • la mise en place d'un pilote,
  • le bilan du pilote,
  • la mise en place du projet.

RFID : les étapes clés d'un projet

Les principaux éléments à prendre en compte lorsqu'une entreprise se lance dans un projet RFID et ce, afin de considérer au mieux les besoins et ainsi le système RFID à mettre en place sont  :

  • la qualification du besoin de traçabilité et la détermination des quantités à tracer,
  • définir le matériel le plus adapté en fonction de l'environnement, des types d'objets à tracer, de la présentation des objets (vrac, empilage...),
  • l'identification des données à traiter : types de données, volume de données, les conditions d'échange des données, etc.,
  • définir la gamme du matériel le plus adapté en fonction du type du matériel (fixe ou mobile), de leur distance de lecture, etc.,
  • déterminer la gamme de fréquences qu'il vous sera possible d'utiliser,
  • choisir le logiciel RFID d'échange des données et son intégration au système d'information actuel,
  • analyser le retour sur investissement du projet,
  • réaliser un pilote du projet avant le déploiement global du système.

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