La puce RFID existe depuis la Seconde Guerre mondiale, mais depuis les années 2000 elles connaissent un fort développement.
Son implantation dans des objets de la vie quotidienne fait leur apparition : permis de conduire, passeports biométriques, badges, cartes de transports, etc.
Présentation de la puce RFID
La technologie RFID repose sur l'utilisation d'une puce qui est reliée à une antenne miniature, cet ensemble constitue l'étiquette ou tag RFID.
La puce RFID contient des informations sur le produit où l'étiquette est collée ou implantée, elle sert donc à stocker ces données et à les transmettre au lecteur RFID via des ondes radio.
RFID : l'utilisation des puces
La technologie des puces d'identification RFID est très étendue et permet de s'adapter à des multitudes de situations. Deux types de puces peuvent se distinguer selon l'utilité à laquelle elles seront destinées :
- Les puces réinscriptibles (lecture/écriture) : les données inscrites sur la puce peuvent être modifiées par le lecteur RFID.
- Les puces à usage unique (lecture seule) : la puce contient des données qui sont lues par le lecteur RFID sans possibilité de les modifier.
Tous les types de puces RFID
Ensuite, 3 types de puce RFID peuvent être distingués :
- Les puces passives : elles fonctionnent sans batterie et sont activées au moyen d'un lecteur émetteur-récepteur qui leur transmet des ondes magnétiques (ex. : badges RFID).
- Les puces actives : elles possèdent leur propre batterie et transmettent de façon autonome des informations qu'elles enregistrent au capteur.
- Les puces intelligentes : elles sont munies d'un système de sécurité qui permet de crypter les informations qu'elles contiennent. Les données pour être accessibles nécessitent une identification (ex. : carte bancaire).
Aussi dans la rubrique :
Techniques de traçabilité
Sommaire
- Code à barres
- Radio identification
- Fiche de traçabilité