Tout comme le système RFID passive, la RFID active permet l'identification à distance d'objets et de personnes, mais son utilisation et le système qui le compose diffère en grande partie.
Qu'est-ce que la RFID active ?
La radio identification active est une forme de technologie d'identification caractérisée par l'usage de tags actifs également appelés étiquettes actives.
Les tags sont de petits objets qui peuvent être collés sur des objets ou insérés dans ces mêmes objets, ils sont composés :
- d'une puce électronique,
- d'une antenne.
Ainsi, on parle de RFID active lorsque les étiquettes ou tags sont actifs c'est-à-dire qu'ils sont alimentés par une source d'énergie embarquée: batterie, pile... Cette source d'énergie permet à la puce de diffuser un signal vers le lecteur RFID.
Utilisations de cette RFID
Les applications où la technologie de RFID active offre un avantage certain sont nombreuses et diverses, exemples :
- L'identification et le suivi des personnes : la RFID active permet de localiser en temps réel et à distance des personnes, des véhicules. C'est le cas pour les contrôles d'accès dans les parkings, la traçabilité des soins pour le suivi des patients dans les hôpitaux, le suivi de flotte de véhicules, etc.
- La traçabilité des produits : inventaire, suivi et identification d'objets en tout genre, gestion de véhicule sur parc, antivol...
- La traçabilité logistique : contrôle de la chaîne du froid, suivi des véhicules...
RFID active : points forts et limites du système
Avantages
Contrairement au système d'étiquettes passives, les étiquettes actives sont équipées d'une énergie propre qui leur permet d'émettre un signal de manière autonome.
De ce fait le principal avantage repose sur la longue distance à laquelle elles peuvent communiquer les données sans qu'un lecteur RFID se situe à proximité du tag.
Inconvénients
L'inconvénient principal de la RFID active repose sur :
- la confidentialité des informations transmises,
- le coût des étiquettes,
- l'impact sur la santé très controversé dû à l'émission d'ondes magnétiques,
- la durée de fonctionnement limité des étiquettes.
Aussi dans la rubrique :
Techniques de traçabilité
Sommaire
- Code à barres
- Radio identification
- Fiche de traçabilité