RFID passive : qu'est-ce que c'est ?
La technologie RFID inclut l'usage de tags (étiquettes), ces tags peuvent être actifs ou passifs afin de transmettre les données souhaitées en terme de traçabilité des objets/personnes.
À l'inverse des tags actifs, les tags passifs ne disposent pas de batterie : ils puisent leur énergie à travers le signal électromagnétique du lecteur qui permet d'activer le tag et lui permet ainsi d'émettre les informations.
Les tags passifs utilisent différentes bandes de fréquences radio selon :
- leur capacité à transmettre les données à des distances plus ou moins grandes,
- les substances différentes que les données doivent traverser (air, eau, métal...).
Les utilisations du RFID passif
Tout comme le système RFID active, la RFID passive connaît des domaines d'application très divers, prenons ces quelques exemples :
- l'identification d'animaux,
- la traçabilité des déchets,
- le suivi des colis postaux,
- chaîne d'approvisionnement,
- la gestion des stocks, etc.
RFID passive : avantages et inconvénients
L'avantage de la RFID passive par rapport à la RFID active repose davantage sur le coût des tags moins onéreux que les tags actifs.
Ce système s'avère très utile pour les marchandises en volume important lorsque les marchandises peuvent être lues à courte distance (passage à la caisse des supermarchés).
Aussi, la distance de lecture est cependant un réel frein à ce système puisque le lecteur doit se situer dans le champ du tag afin d'en récupérer les données.
Aussi dans la rubrique :
Techniques de traçabilité
Sommaire
- Code à barres
- Radio identification
- Fiche de traçabilité